Hello !
© Léa Lepioufle. Tous droits réservés.
Maison Robin
Maison Robin
Durant 4 mois, j'ai eu l'opportunité d'accompagner cette jeune entreprise dans la création de son identité visuelle web et la préparation d'une plateforme d'achat en précommande templatisée.
UX DESIGN
UI DESIGN
DIRECTION ARTISTIQUE

Durant 4 mois, j'ai eu l'opportunité d'accompagner cette jeune entreprise dans la création de son identité visuelle web et la construction d'une future plateforme d'achat en précommande. Découvrez notre cheminement 🤯
Le Brief
Secteur
Mode
Année
2024 | 2025
Durée
4 mois
Proposer une gamme de vêtements techniques
Proposer une gamme de vêtements techniques
aux métiers de
l’hôtellerie et de la restauration,
aux métiers de
l’hôtellerie et de la restauration,
tout en représentant
les valeurs de Maison Robin.
tout en représentant
les valeurs de Maison Robin.
Proposer une gamme de vêtements
Proposer une gamme de vêtements
techniques aux métiers de
l’hôtellerie et
techniques aux métiers de
l’hôtellerie et
de la restauration,
tout en représentant
de la restauration,
tout en représentant
les valeurs de Maison Robin.
les valeurs de Maison Robin.
♻️
🍀
🇫🇷
01
Définir
& Analyser



Objectif Cible
• Vêtements durables
• Qualité = Prix
• Durabilité = Prix
• S’habiller français
Ambition ?
Créer un financement participatif pour venir en aide aux entrepôts de fabrication français
Objectif Client
• Être un acteur de la révolution vestimentaire
• Notoriété
Besoins
🖥️ Site Template
🛍️ E-shop + préco
🎨 DA numérique
Prise de Brief
• Qui est Maison Robin ?
• Quels sont ses objectifs ?
• Ses missions ?
• Ses valeurs ?
• Ses concurrents ?
02
Structurer
& Co-concevoir

L'arborescence
Quoi ?
Synthétiser toutes les recherches et informations recueillies dans un parcours utilisateur.
Pourquoi ?
Avoir un premier aperçu de la structure du site, mettre en avant les failles, préparer les assets nécessaires (shootings, icônes), visualiser les possibilités de navigation.

L'atelier Post-It
Quoi ?
Partager et noter différentes idées sur des post-its, à coller sur un mur et à trier selon des thématiques.
Qui ?
L'intégralité de l'équipe Maison Robin.
Pourquoi ?
• Recueillir les envies et besoins,
• Déceler des problématiques et trouver des solutions,
• Co-construire le site en hiérarchisant chaque post-it par page principale.

Merci au chef Fabrice Bonnot
Interviews des chefs
Quoi ?
Échanger avec le cœur de cible.
Qui ?
Chefs, cuisiniers, propriétaires ..
Pourquoi ?
Comprendre leurs habitudes vestimentaires au sein de leur métier, les problématiques rencontrées avec leurs équipements et les attentes qu’ils en auraient.
03
Créer
& Accompagner
Grâce à une charte graphique préalablement conçue par Maison Robin, nous avons construit leur brandbook numérique. Il comprend un UI KIT avec système colorimétrique et typographique, mais également des guidelines d’utilisation d’espacements, de shadows et de radius.







Afin de permettre un meilleur accompagnement dans la poursuite de ce projet, les composants principaux ont été bâtis avec leurs différentes déclinaisons et leurs règles d’utilisations. Nous retrouvons également des effets d’animations pré-établis et chartés.
C’est, en quelque sorte, un micro design system.


Enfin, les wireframes du site web ont été conçu en réunissant les recherches, les interviews, l'arborescence et le moodboard. Il s'agissait de condenser tous les besoins de Maison Robin tout en prévoyant les demandes utilisateurs.

La suite est désormais entre les mains de Maison Robin.
Je vous souhaite une bonne continuation dans la concrétisation de ce site et, également, dans vos nombreux projets à venir 👨🏻🍳